Cours de Hatha Yoga

"Le plus long voyage de l'Homme est d'aller de sa tête à son coeur"

Le Hatha Yoga

Le Yoga, discipline venue d’Inde, représente en Soi tout un principe de vie codifié par deux livres majeurs : « les Yoga Sutras » de Patanjali et le « Hatha Yoga Pradipika ».

La racine du mot Yoga = Yug signifie relier, unir.
Le Hatha yoga est la voie de l’union, union du « Ha » : aspect solaire, masculin, côté droit et du « Tha » : aspect lunaire, féminin, côté gauche. La voie de l’Hatha Yoga est une voie vers l’unité intérieure. Il permet de relier, d’unir et d’aligner le corps, le souffle et l’Esprit.

Par la pratique régulière des postures « Asanas », dans le respect des possibilités corporelles de chacun, le corps se technique du yogatonifie, s’étire, s’assouplit. Les articulations se délient, les tensions se dénouent et le maintien corporel est amélioré.

Tout le corps peut se détendre tout en restant dans la fermeté et la tonicité.

« Sthira Sukham Asanam » YSP II 46 :

La posture, fermeté dans un espace heureux !

 

L’apprentissage d’une respiration consciente puis la régulation et le contrôle du souffle «Pranayama » développe un souffle de qualité : ample, régulier, calme et silencieux, apaise les fluctuations du mental, affine les sensations, améliore la concentration, permettant la circulation de l’Energie «Prana » dans tout le corps.

Le Hatha Yoga offre à la personne une nouvelle façon de ressentir son corps, vivant, bougeant, respirant, ouvre vers la Paix de l’esprit. Dès lors, une autre qualité d’être peut éclore, émerger, grandir et rayonner.

Le Yoga, pour qui le souhaite, est un chemin de Connaissance de Soi, de Transformation, de Réalisation.

bienfait du yoga

« En vérité, la vie toute entière est un Yoga »

"Sri Aurobindo"